Catégories

Promotions

Ergonomie du poste de travail en open-space : cacher les câbles électriques

Publié le 20/07/2015

cacher cables bureauLes risques physiques de chutes dues à la présence de câbles électriques au sol font partie des accidents de travail tels que définis dans un dossier très complet du CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) concernant la 'Prévention des Risques Professionnels des Employés de Bureaux'. Pourtant quelques règles simples de bon sens pour sécuriser les locaux professionnels tout en offrant aux salariés un confort visuel permettent d'éviter ces accidents aux conséquences parfois fâcheuses (entorse, fracture..).

Câbles électriques cachés ou protégés : confort visuel et sécurité

Les articles L 42121 du Code du Travail imposent à l'employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité physique et mentale des travailleurs. Dans ce cadre, des sols où les fils électriques ne sont pas cachés ou protégés et où la circulation est difficile car trop étroite ou encombrée ne constituent pas un environnement de travail approprié.

En cas d'accident du travail provoqué par un environnement non conforme à la sécurité et la protection des salariés, l'employé peut se retourner contre l'employeur qui engage alors sa responsabilité civile.

Le cheminement de la câblerie dans l'entreprise, lorsqu'il n'est pas réalisable hors du passage, doit dans tous les cas être protégé par des gaines, passe-câbles et autres kits de protecteurs de câbles au sol.. pour éviter chutes et accidents. Des systèmes de rangement de câbles permettent de dissimuler les blocs rallonge et blocs multiprise sur les murs. Quant aux bureaux, préférez ceux disposant d'un système de cache-câbles, qu'ils soient de direction ou opérationnels.

En effet, l'autre intérêt de cacher les câbles électriques est l'aspect inesthétique de cette multiplication des fils et câbles au sol et à proximité des postes de travail qui ne sont pas propices à un environnement visuel serein. Mini cable-box colorée, goulotte, gaine tressée à scratch, œillet de table, sangles velcro, boîte à câble, protecteur de câble.. de multiples solutions sont aujourd'hui disponibles à moindre coût pour une gestion efficace et esthétique des câbles électriques en entreprise, ne vous en privez pas.