Comment aménager une salle de réunion conviviale et design ?

Publié le 25/09/2017

Quel que soit l’objectif d’une réunion en entreprise, le lieu dans lequel elle se déroule doit encourager la réflexion et la productivité des différents intervenants. Afin de remplir ces objectifs ou l’ordre du jour, aménager sa salle de réunion influe sur la qualité du travail collectif.

S’approprier l’espace de travail dans une salle de réunion

- La pièce doit proposer un environnement clair et parfaitement homogène.

- La salle de réunion doit pouvoir favoriser les échanges et éviter les sujets de digression.

- Elle doit se composer d’une décoration minimaliste et sobre, sans toutefois se montrer austère. L’ajout de quelques éléments design et fonctionnels est envisageable.

Par exemple, des panneaux acoustiques absorbent le bruit ambiant tout en présentant des qualités esthétiques non négligeables. Pour un espace de réunion provisoire où l’isolation phonique demeure une préoccupation, vous pouvez aussi opter pour des cloisons modulables. Il est ainsi plus facile d’aménager la salle de réunion avant qu’elle ne retrouve une autre fonction.

table de réunion

Choisir les éléments du mobilier pour une salle de réunion conviviale et studieuse

Le choix du mobilier influe également sur la qualité des échanges. Une table de réunion doit prendre en compte l’esprit collaboratif, mais aussi les contraintes spatiales.

Avant d’aménager votre salle de réunion, assurez-vous que la circulation au sein de la pièce demeure effective. Pour cela, privilégiez des tables aux dimensions définies selon vos critères et vos possibilités.

En fonction de vos besoins, vous pouvez même composer votre propre table de réunion avec des éléments indépendants. Il faut se rappeler que les échanges doivent s’effectuer de manière naturelle. La table doit aussi bien favoriser la prise de notes que les dialogues. Les sièges (fauteuils ou chaises) se disposent pour concentrer l’attention vers les autres participants.

Aménager une salle de réunion confortable pour mieux capter l’attention

La mobilité des fauteuils ou des chaises doit permettre de suivre un interlocuteur en particulier. Il est parfois nécessaire de se tourner pour une présentation de produits ou une explication avec, à l’appui :

- Du matériel informatique ;

- Un vidéoprojecteur ;

- Un tableau.

La réussite d’une réunion passe par une bonne compréhension des messages.

Enfin, pour un environnement plus confortable, pensez à proposer une fontaine d’eau, une machine à café ou un espace détente à proximité. La durée des réunions est variable, mais l’attention des intervenants doit rester optimale. Il faut donc ménager des pauses !