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Du standard au spécial ... Toujours à vos mesures
26/05/2017
La Norme NF X 35-102 de l'Agence Française de Normalisation (AFNOR) sur la 'Conception ergonomique des espaces de travail en bureaux' recommande une surface minimale de 10 m² par personne dans un bureau individuel ou collectif. Si cette norme n'est pas obligatoire pour l'employeur, elle doit être suivie dans le cas d'aménagement ou de réaménagement de locaux professionnels pour le bien-être des salariés et éviter les conflits concernant les conditions de travail.
18/01/2016
Si si, le travail en open-space offre des avantages à condition que les locaux aient été bien pensés et que chacun, à tous les échelons de la hiérarchie, y mette du sien.. Pour ne plus entendre les perpétuels griefs attribués aux bureaux décloisonnés parmi lesquels en vrac, le manque d'intimité, le sentiment d'être épié, l'inconfort auditif.. voici quelques pistes pour mieux supporter cet environnement de travail qui devient peu à peu la règle en raison surtout des économies de m² qu'il procure aux entreprises.
11/01/2016
Si aucune loi n'interdit d'écouter de la musique au travail et que la jurisprudence dans plusieurs affaire a donné raison aux employés en arguant que cela ne constituait 'ni une faute grave ni une cause suffisamment sérieuse de licenciement' (Arrêt de la Cour d'Appel de Colmar du 12/02/13), dans les faits, la politique de la direction ainsi que le bon sens doivent régir cette pratique qui, selon ses défenseurs, rendrait plus productif..
28/12/2015
Fruit de la rencontre entre une agence de pub numérique New-yorkaise, the Barbarian Group et un architecte un peu 'crazy', Clive Wilkinson, un bureau de 335 m de long sinue dans les nouveaux locaux de l'entreprise à Manhattan sur la West 20th Street, fidèle à l'image de la société et de sa devise : 'Create ideas that provoke reactions'. Visite guidée de cet espace de travail très inspiré de 2150 m² qui laisser circuler les idées comme les hommes et surtout fait beaucoup parler de lui...
14/12/2015
Créateurs de lien social et de l'implication des citoyens dans leur cadre de vie, les jardins communautaires ou jardins partagés qui façonnent les villes aujourd'hui en créant des zones vertes en place de lieux souvent insalubres, font partie de cet économie collaborative rassemblant de plus en plus de citoyens autour d'un projet commun. Dans le même ordre d'idée, connaissez-vous le jardinage en entreprise pour tisser des liens sociaux et favoriser un cadre agréable propice aux échanges et à la productivité à un moment où, selon la 2ème édition de l'étude de l'Institut Great Place to Work® concernant le bien-être au travail, près d'1 salarié sur 2 se trouve confronté (pour lui-même ou quelqu'un de son entourage) à une situation de burn-out.
09/12/2015
Pour connaître le top 10 des métiers les mieux payés, nous nous sommes basés sur plusieurs études. Celle de Robert Half, cabinet de recrutement depuis 1948 leader dans son secteur qui dresse un palmarès en 2014 des meilleurs salaires dans 6 secteurs et une publiée en 2013 par Capital.fr en partenariat avec People Base CBM (Cabinet de conseil en rémunération et politique salariale).
30/11/2015
Né de la rencontre en 1981 entre une maison d'édition New-yorkaise et deux journalistes économiques (Milton Moskowitz et Robert Levering), l'institut Great Place to Work® dresse chaque année, après la sortie d'un livre aux fortes répercussions sur les 100 meilleures entreprises pour lesquelles travailler en Amérique (The 100 Best Companies to Work for in America), le top 15 des entreprises où il fait bon travailler dans plusieurs dizaines de pays selon des critères basés essentiellement sur la qualité des relations humaines. Un petit aperçu du palmarès de Great Place to Work® in France pour sa 12ème édition en mars 2014..
23/11/2015
De nombreuses études s'intéressent à l'évolution de notre cadre de travail et à l'avenir de notre société 'salariale' à un moment où ses fondements ne semblent plus si stables et où chacun s'interroge sur son futur rôle social dans ce monde ultra-connecté. Si la tendance reste à la généralisation des locaux en open-space permettant d'économiser sur les m² parfois au détriment du bien-être des salariés, de nouvelles formes d'organisation du travail plus horizontales que verticales apparaissent comme le co-working qui laissent la part belle à l'autonomie, l'entraide, la collaboration, la flexibilité..
16/11/2015
Après les accessoires anti-stress à malaxer pour évacuer la tension au bureau et qui se présentent sous les formes les plus diverses (on pourrait même en imaginer une à l'effigie du patron ou chef de service abhorré :-), les exercices et techniques anti-stress (cohérence cardiaque, respiration, mini-sieste, visualisation positive, auto-hypnose, auto-massage..), voici venus les chats anti-stress pour employés sous pression.
09/11/2015
Avec le temps et l'usage, les équipements de travail nécessaires à l'activité d'une entreprise, quelle qu'elle soit, se détériorent, engendrant dysfonctionnement, perte de temps, voire danger pour les utilisateurs. Pour éviter ces désagréments voire ces risques pour les opérateurs, offrir un environnement de travail à la fois sécurisé et propice à la productivité et permettre une gestion sereine des investissements, il est nécessaire pour une entreprise d'optimiser la politique de maintenance de ses équipements.