5 astuces pour améliorer le travail sur écran

Publié le 25/07/2017

Le travail sur écran n’est pas anodin et peut être à l’origine de plusieurs troubles comme la fatigue visuelle (syndrome de l’œil sec), le stress et les troubles musculosquelettiques (TMS). Pour éviter que vous ne ressentiez ces symptômes désagréables, Lacour Mobilier vous propose de découvrir 5 astuces qui amélioreront votre travail sur écran.

Astuce n° 1 : ajuster la position de l’écran

Pour éviter la fatigue visuelle, il est important que votre écran soit à la bonne hauteur. Le haut de votre moniteur doit ainsi se situer au niveau de vos yeux, sauf si vous portez des verres progressifs. Dans ce cas, l’écran doit être si possible à moitié encastré dans la table, ou à défaut directement posé sur le plan de travail, sans support. Un support écran à fixation rail ou plateau est ainsi un bon outil pour corriger la position de votre écran.

Astuce n° 2 : adopter la bonne distance avec l’écran

Toujours pour lutter contre la fatigue visuelle, il convient d’adopter la bonne distance avec votre écran. Cette dernière doit être égale à 170 fois la taille des caractères majuscules ou des chiffres. L’écran doit de plus être face à vous. Le support d’écran Plug & Play est ainsi le produit idéal : réglable en hauteur mais aussi en profondeur, il peut également pivoter sur 180° pour vous offrir la meilleure position possible de votre écran.

Astuce n° 3 : optimiser la luminosité de l’écran

Une mauvaise luminosité ou un fond sombre perturbent vos yeux. Il est donc important que votre écran soit mat pour éviter les reflets, mais aussi que vous puissiez en régler la luminosité. Des logiciels existent et adaptent intelligemment la luminosité de votre écran. Une lampe d’appoint est aussi une bonne solution pour optimiser l’éclairement du moniteur.

Astuce n° 4 : choisir le bon fauteuil

Le travail sur écran exige un certain degré de confort d’assise. Pour éviter les douleurs dorsales et/ou dans les jambes, il vous faut donc un fauteuil de bureau adapté. Pour cela, il faut que le dossier, l’assise et les accoudoirs soient réglables afin que vous puissiez adopter la meilleure posture. De plus, la profondeur d’assise doit vous permettre d’appuyer le bas de votre dos sans que le bord du fauteuil n’exerce de pression derrière vos genoux (soit une profondeur d’environ 40-42 cm).

Astuce n° 5 : utiliser un repose-pied

Enfin, pour améliorer vos conditions de travail sur écran, les avantages du repose-pied ne sont plus à prouver. Si vos pieds ne reposent pas à plat sur le sol, vos cuisses sont les seules à supporter votre poids et la circulation sanguine est diminuée. Le repose-pied permet de corriger cela et donc d’améliorer la circulation du sang tout en réduisant la rétention d’eau.

Après avoir suivi ces 5 conseils, votre corps vous remerciera !