Catégories

Améliorer sa concentration en open-space

Publié le 10/08/2015

Le manque d'intimité dans les open-space, frein à la concentration et la productivité des salariés, fait partie des griefs essentiels reprochés aux bureaux ouverts qui représentent en France environ le quart des locaux professionnels.

Conçus essentiellement pour des raisons économiques, ces bureaux sensés favoriser les échanges et la collaboration à tous les niveaux de l'entreprise, ne facilitent cependant pas la concentration des salariés qui se plaignent d'inconfort auditif et visuel, d'une intimité inexistante..

Voici quelques pistes pour s'octroyer des moments de retrait et améliorer sa concentration en open-space.

Amélioration de la concentration dans les bureaux open-space : quelques conseils

La mode, venue des Etats-Unis, est à cette nouvelle organisation spatiale du travail et, plutôt que de pester, vous insurger (ça ne changera rien :-)) voire changer de boulot (dans le pire des cas), soyez positif et pensez que de votre attitude dépend votre confort mais également celui de vos collègues.

Au-delà de la personnalisation de votre espace décloisonné de travail (plantes, photos de la famille, accessoires familiers..) qui permet à la fois de se ressourcer et de se 'cacher' partiellement, certaines attitudes dans un open-space sont à privilégier pour permettre une meilleure concentration des équipes : se déplacer ou utiliser skype plutôt qu'interpeller un collègue de loin, limiter les conversations privées à haute voix et les déplacements, ne pas déballer un casse-croûte à l'odeur trop marquée, essayer de diminuer le volume de sa voix, utiliser les pièces de réunion pour des conversations de travail ou une mise au point avec un collègue qui pourrait déraper.. bref être le plus discret possible.

Si, malgré tout, vous ne parvenez pas à vous extraire du brouhaha ambiant, essayez ponctuellement les bouchons d'oreille ou le casque anti-bruit pour un travail important qui demande une concentration extrême et essayez de rester zen en toutes occasions.