Catégories

Le mobilier de bureau : Les Actus

Blog
  • Focus sur les Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS

    12/05/2015

    Affections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail reconnues comme maladie professionnelle par le régime général de la Sécurité Sociale (tableau n°57), les Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS touchent chaque année environ 15% des employés avec de graves répercussions tant pour le salarié que pour l'entreprise.

    Existe-t-il des moyens pour lutter efficacement contre les apparitions liées au travail de tendinites (genou, cheville, poignet), tendinopathies (épaule, coude), syndromes de compression du nerf sciatique, syndromes du nerf cubital (coude), du canal carpien (poignet).. listés par la Sécurité Sociale et qui peuvent entraîner de 7 à plus de 90 jours d'arrêt maladie ?

  • Le CHSCT en entreprise

    04/05/2015

    Initiés par les Lois Auroux de 1982 sur l'amélioration du dialogue social et des conditions de travail, les CHSCT ou Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ont pour mission la protection de la sécurité et de la santé des salariés. Petit tour d'horizon du rôle de cette institution obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés présidée par l'employeur.

  • Bureau avec retour, extension de convivialité, compact.. quel mobilier choisir pour un poste de travail ergonomique ?

    27/04/2015

    Tout comme le fauteuil, le choix d'un bureau est essentiel pour l'aménagement et la fonctionnalité de son poste de travail. Bureau droit, bureau avec retour, bureau individuel compact, bureau avec extension de convivialité.. les fabricants vous proposent aujourd'hui une gamme très complète de mobilier pour les bureaux individuels ou en open-space.

  • Un bureau bien rangé : une tête bien ordonnée pour travailler ?

    20/04/2015

    Si, comme Antoine de Saint-Exupéry, vous pensez qu'un bureau bien rangé est le signe d'un esprit dérangé', alors ce billet qui concerne le rangement au travail ne vous concerne pas ; zappez et continuez à travailler dans le désordre, si vous vous y retrouvez c'est l'essentiel :-). Pour ceux qui arrivent mieux à se concentrer et travailler dans un espace ordonné, voici quelques conseils d'aménagement de bureau.

  • Comment choisir son fauteuil de bureau ?

    13/04/2015

    Véritable outil de travail qui conditionne le bien-être de celui qui l'occupe, sa concentration et donc sa productivité, le fauteuil de bureau doit être choisi rigoureusement pour éviter que des troubles de la position assise (douleurs lombaires, cervicales..) n'évoluent en maladie professionnelle, handicapante pour le salarié.

  • Comment choisir sa table de réunion ?

    07/04/2015

    Choisir sa table de réunion ou tout autre mobilier de bureau n'est pas facile face à la diversité des modèles qui se déclinent aujourd'hui à l'infini quant aux formes, couleurs, types de matériaux.. Qu'il s'agisse d'une création de salle de réunion dans des locaux neufs ou d'un réaménagement, il est important avant de se lancer bille en tête et d'engager des frais inutiles de cibler rigoureusement ses besoins.

  • Le burn-out, une maladie professionnelle ?

    30/03/2015

    Maladie professionnelle induite par des conditions de travail insupportables ? Dépression liée à un tempérament indépendamment de l'activité ? Épuisement ou stress extrême liés au travail ou à une vie familiale problématique ? Donner une définition précise du burn-out, un syndrome non inscrit au tableau des 'maladies professionnelles', n'est pas chose aisée et divise nombre de professionnels sur le sujet.

  • La sédentarité du travail

    23/03/2015

    Si vous faites partie de celles et ceux qui sont fatigués de rester assis (un comble ! ) toute la journée derrière leur écran d'ordinateur et qui cherchent désespérément toutes les stratégies pour déserter quelques instants (ou quelques longues minutes, un rêve !) leur poste de travail, alors cet article vous concerne. Petit mémento pratique pour mieux supporter et lutter contre la sédentarité au travail à prendre au premier ou deuxième degré, selon votre humeur :-)

  • Aération au travail, ventilation.. les règles à respecter pour un air de qualité

    16/03/2015

    Le Code du Travail fixe pour l'employeur un certain nombre de règles à respecter pour assurer la qualité de l'air dans les locaux à 'pollution non spécifique' (pollution assurée par la seule présence humaine) et dans ceux dits à 'pollution spécifique' (dont la nature des activités provoque l'émission de substances gênantes voire dangereuses pour la santé).

  • Canapés et sièges d'attente : le confort pour les visiteurs et clients...

    09/03/2015

    Pour un accueil optimisé de la clientèle et une hospitalité digne de l'image que l'on souhaite donner de l'entreprise, il est essentiel de soigner la décoration de ses locaux professionnels dès l'entrée et de minutieusement choisir ses canapés, banquettes, sièges d'attente..

Articles précédents »    « Articles plus récents