À savoir pour réduire les accidents du travail

Publié le 07/11/2017

En France, les accidents du travail sont dus à de nombreux facteurs. Le travail en bureau ne déroge pas à la règle avec des risques à ne pas négliger : mauvaise organisation des locaux, vétusté des installations, câbles qui dépassent, mobilier mal disposé, ou encore espace de mobilité restreint… Comment prévenir les accidents du travail ?

Les accidents du travail au bureau, une préoccupation pour les entreprises

Les accidents du travail au bureau revêtent un aspect pernicieux, car ils se manifestent par des comportements inadaptés et une sédentarité permanente. L’immobilité dans le cadre d’un travail prolongé et une mauvaise posture sont généralement les causes de troubles musculo-squelettiques, comme les douleurs lombaires et cervicales. Près d’un employé sur cinq (soit 20 %) souffre de ce mal. En ce qui concerne les migraines, le stress ou la fatigue oculaire, le constat est d’autant plus alarmant avec près d’un tiers des personnes actives touchées. Afin de réduire le nombre d’accidents du travail et d’arrêts de longue durée, il est nécessaire d’effectuer quelques aménagements de vos locaux pour optimiser l’activité et préserver la santé et le bien-être de vos équipes.

fauteuil haut dossier tetiere

Des solutions d’aménagements simples pour réduire les risques

Fort heureusement, des spécialistes du mobilier pour professionnels proposent des solutions abordables et faciles à mettre en œuvre.

  • Les rangements de bureaux minimisent les déplacements, ainsi que les risques de chutes ;

  • Les bureaux pour open space et réglables en hauteur prennent en compte la nature du travail ;

  • Tout comme les fauteuils ergonomiques qui veillent à un bon maintien du corps.

Des cloisons modulables ou panneaux acoustiques réduisent les bruits parasites et le stress. Il est possible de les équiper d’accessoires spécifiques pour ranger les câbles électriques. Les supports d’écran préviennent les problèmes cervicaux. Quant aux luminaires, ils apportent un excellent complément à l’éclairage naturel pour éviter la fatigue oculaire et les difficultés de concentration.

cloisons acoustiques

L’optimisanté de vos employés et de votre activité, en fonction de la configuration de vos locaux et de votre budget. Réduction du nombre d’erreurs et d’accidents du travail, productivité accrue, amélioration des conditions de travail…, les avantages découlant d’un simple changement de mobilier sont nombreux.