Catégories

Les problèmes de cervicales au travail

Publié le 09/02/2015

Majoritairement liés à une mauvaise posture et du mobilier de bureau inadapté, les problèmes de cervicales au travail peuvent rapidement entraîner des conséquences médicales fâcheuses à court et long terme ainsi que du temps perdu pour l'employeur.

Avant l'arrêt maladie ou des problématiques chroniques de mal de cou ou de mal de dos qui vont vous handicaper autant au travail que dans votre vie privée, il s'agit de s'interroger sur les gestes qui peuvent vous apaiser quand ces douleurs commencent à surgir. Pratiquez-vous régulièrement une activité physique ? Faites-vous des étirements ? Avez-vous une bonne literie et un oreiller ergonomique ? Faites-vous attention quand vous portez des charges lourdes à votre position, quand vous vous relevez ?

Pallier aux problèmes de cervicales avec un aménagement optimum de son poste de travaildouleurs cervicales ou dans la nuque

Au travail, l'ergonomie de son bureau est un facteur essentiel pour limiter les douleurs cervicales et lombaires en induisant des postures adaptées à des gestes répétitifs et une position assise prolongée :

  • le haut de l'écran d'ordinateur doit se situer à la hauteur des yeux, à la distance de la longueur des bras et ne doit pas être placé (ni l'écran ni la face arrière) devant une fenêtre pour éviter tout risque d'éblouissement et/ou de reflet ;
  • le matériel bureautique est à portée de main : porte-document, dossiers suspendus, téléphone, crayons..
  • présence d'une lampe de bureau d'appoint 'lumière du jour' ou lumière artificielle réglable pour compléter la lumière naturelle et augmenter son confort visuel ;
  • siège ou fauteuil de travail : il doit être muni de roulettes de qualité et réglable le plus possible (accoudoirs, ouverture du dossier, profondeur d'assise, appui-tête..).

Enfin essayez tant que faire se peut de vous détendre, ce qui n'est pas facile avec la mode des bureaux open-space où de nombreuses paires d'yeux semblent parfois vous observer.. Si vous le pouvez, faites des mini-pauses régulièrement, changez de posture, d'exercice et surtout restez zen :-)