Comment aménager le hall d'accueil d'une entreprise ?

Publié le 28/11/2017

Première approche de l’entreprise, le hall d’accueil véhicule votre image de marque auprès de vos collaborateurs. Pour le développement et la pérennité de votre activité, il est primordial de l’aménager selon certains critères. Par quoi commencer ?

La décoration du hall d’accueil, un premier aperçu de votre entreprise

Il faut considérer ce premier contact avec l’entreprise comme une vitrine. La décoration de votre hall d’accueil doit refléter votre savoir-faire, mais aussi vos valeurs. Des projets menés à terme ou en cours peuvent s’afficher pour vous servir de publicité. Privilégiez des tons sobres et clairs pour mettre en avant un style moderne.

Banque d'accueil Nice 03 Banque d'accueil Nice 03

Tout comme dans n’importe quel environnement de travail, l’aménagement du hall d’accueil doit faciliter la bonne circulation des personnes. Que la surface soit petite ou grande, il existe de nombreuses gammes de mobiliers et matériels de bureaux pour optimiser les espaces. Cet espace est autant un lieu de transition que d’attente.

Évaluer les besoins et les possibilités pour bien accueillir ses visiteurs

Pensez à aménager votre hall d’accueil en fonction du profil de vos visiteurs. Un espace d’attente comporte des sièges ou des fauteuils, ainsi que des tables sur lesquelles vous pouvez disposer de la documentation professionnelle ou promotionnelle… S’il est envisageable d’installer des tableaux de style contemporain, n’oubliez pas la signalétique pour faciliter les repères de vos visiteurs.

Autre élément d’importance, la banque d’accueil. Elle doit parfaitement s’intégrer dans son environnement tout en proposant un moyen fonctionnel à vos employés d’effectuer leur travail dans d’excellentes conditions. Pour cela, évaluez les besoins de votre entreprise et la taille de la pièce pour bien aménager votre hall d’accueil.

Banque d'accueil Z2 Banque d'accueil Z2

Comptoir d'accueil RECEPTION GLASS + accueil PMR Comptoir d'accueil RECEPTION GLASS + accueil PMR

Aménager un hall d’accueil comporte également quelques ajouts annexes pour développer une atmosphère agréable, voire conviviale. L’apport de plantes vertes, d’une fontaine à eau ou d’une machine à café est souvent apprécié. Un visiteur choyé est tranquillisé sur votre professionnalisme. Il est aussi plus ouvert à vos suggestions pour vos projets communs.