Top 5 des mauvaises postures à proscrire au travail

Publié le 09/10/2017

Par négligence ou par souci de confort, on tend généralement à adopter une mauvaise posture au travail. Responsable de mal de dos, de douleurs articulaires et d’une fatigue physique avancée, elle résulte de facteurs comportementaux et d’aménagements de l’équipement du bureau. Quelles sont les principales mauvaises postures ? Comment les éviter ?

La position du dos à surveiller

Des épaules voûtées ou un dos trop raide sont généralement à l’origine de douleurs lombaires. Un éclairage naturel insuffisant ou une source artificielle mal réglée peuvent en être à l’origine. Pensez à contrôler la proximité d’une source indirecte de lumière à proximité de votre bureau pour le travail sur ordinateur. Cela permet d’atténuer les contrastes et les reflets de l’écran.

Fauteuil design xten

Veiller au confort des poignets pour une meilleure vitesse de frappe

Pour éviter de se pencher inutilement vers l’avant ou l’arrière, ajustez votre fauteuil de travail au niveau de la hauteur du siège et du dossier. De plus, un bureau réglable en hauteur facilite l’adaptation du mobilier à une bonne position. Veillez à ce que votre clavier soit légèrement incliné vers l’avant pour le confort de vos poignets. Une frappe à deux doigts est également déconseillée pour se préserver de problèmes articulaires.

Les gestes qui sollicitent trop le corps, un signe de mauvaise posture au travail

Un aménagement du bureau inapproprié favorise les mauvaises postures au travail. Cela accentue les tensions pour saisir les objets. Vos accessoires et outils de travail doivent être à portée de main sans que vous ayez à bouger de manière inconsidérée. Une torsion du bassin, un bras étiré à l’extrême, ainsi qu’une position de repos qui empêche le relâchement des muscles et des tendons sont à proscrire.

Fauteuil dama haut dossier avec tetiere

Éviter les mouvements de rotation de la tête

Dans cette logique, la tête doit rester alignée par rapport au corps. Si vous devez constamment la tourner pour visionner un écran ou lire des documents, des douleurs au niveau des cervicales ne tarderont pas à se manifester. Pour résoudre ce problème, il est possible d’opter pour des supports d’écran modulables.

Les pieds suspendus au-dessus du sol, une posture à proscrire

Enfin, les pieds doivent toujours être au contact du sol. Une position fixe et assise prolongée peut entraîner une mauvaise circulation sanguine. Dans l’éventualité où votre fauteuil de travail n’est pas réglable, vous pouvez remédier à cette mauvaise posture de travail avec un repose-pieds.