Guide d’Achat : comment choisir le bon fauteuil de bureau ?

Publié le 31/08/2017

Equiper son bureau avec un fauteuil adapté est indispensable pour rendre fonctionnel son espace de travail. Cet élément incontournable se décline aujourd’hui dans une grande variété de modèles allant du plus simple au plus sophistiqué.

Grâce aux conseils de notre guide d’achat, vous pourrez choisir facilement les fauteuils de bureau qu’il vous faut. Consultez notre comparatif de 5 produits représentatifs de nos gammes et trouvez le modèle répondant à vos exigences en matière de fonctionnalités, design et innovations techniques.

Les 5 fauteuils de travail comparés

  • le fauteuil de bureau Otavo à accoudoirs réglables
  • le fauteuil haut dossier Ciello avec têtière
  • le fauteuil ergonomique Ever + 
  • le fauteuil de bureau Linea en tissu ou maille
  • le fauteuil de bureau Ecochair

 

1 – Fonctionnalités et solutions techniques

Les fonctionnalités et solutions techniques sont les premiers critères à prendre en compte pour choisir un fauteuil de bureau adéquat : ce sont ces éléments qui déterminent (en partie) le degré de confort du fauteuil et qui en font un équipement adapté ou non à l’utilisateur.

Chaque modèle sélectionné dispose de fonctionnalités avantageuses. Parmi elles figurent les mécanismes SynchroPlus (sur l’Ecochair et l’Otavo) et point synchrone (Ciello et Linea) assurant des solutions de réglage adaptables.

Plus évolué, le SynchroPlus permet un mouvement coordonné de l’assise et du dossier et un excellent rapport d’angle de 2 à 1. Avec ces solutions techniques avancées, ce système s’adapte idéalement aux mouvements du corps.

Si nos 5 modèles disposent de fonctionnalités intéressantes, les fauteuils Ciello et Ever + possèdent davantage de solutions techniques, à l’image du système réglable « Schukra » de l’Ever + (offrant un soutien lombaire exceptionnel au dossier) ou du soutien nuque du Ciello.

Coté fonctionnalités, le fauteuil ergonomique Ever + s’affirme comme le plus évolué des modèles de la sélection : son mécanisme Synchro Dynamique vous permet de choisir 12 positions (au lieu de 5 pour le Synchro Plus) et ses appui-têtes sont réglables en hauteur (+ ou – 40 mm).

Fauteuil ergonomique EVER +Fauteuil ergonomique EVER +

Solutions techniques et fonctionnalités des 5 fauteuils de bureau

Solutions techniques & fonctionnalités

Fonctions de réglage

Innovations

Inclinaisons

Le fauteuil Linea

-Mécanisme point synchrone 4 positions blocables

-Accoudoirs réglables

-Réglage de la hauteur d’assise

 

 

Le fauteuil Ecochair

-Mécanisme Synchro Plus 5 positions

-Accoudoirs réglables 3D

-Translation d’assise

 

-Soutien lombaire réglable

-Inclinaison de l’assise jusqu’à 8 degrés

Le fauteuil Ciello

-Mécanisme Synchrone point par point

-Réglage rapide breveté

-Système de réglage progressif

-Réglage de la hauteur d’assise (5cm)

 

 

-Angle d’inclinaison du dossier à 28 degrés

Le fauteuil Ever +

-Mécanisme Dynamique 12 positions

-Accotoirs réglables 4 axes

-Haut dossier avec appuie-tête et soutien lombaires réglables

-dossier avec système réglable « Schukra »

 

-Double amortisseur d’assise

-Amplitude de 27 degrés

Le fauteuil Otavo

-Mécanisme Synchro Plus 5 positons

-Accoudoirs réglables 2D

 

 

-Dossier résille avec inclinaison 20 degrés

-Inclinaison de l’assise jusqu’à 8 degrés

 

 

 

2 – Caractéristiques techniques et ergonomie de nos fauteuils de travail

Le confort d’un fauteuil va de pair avec la qualité de ses solutions techniques mais dépend également des matériaux et revêtements utilisés pour le concevoir, ainsi que des finitions et bien sûr de l’aspect ergonomique.

Grâce à une conception haut de gamme, tous nos modèles offrent un important degré de confort. Il est toutefois important de bien étudier leurs caractéristiques pour choisir le produit le plus adapté – les attentes variant selon la morphologie (taille, poids) et les besoins de chacun.

Les fauteuils Otavo, Linea et Ecochair, quoique dotés d’une structure simple, sont des modèles très confortables pour les personnes de corpulence moyenne. Le fauteuil Linea avec accoudoirs réglables, par exemple, possède des mousses d’assise et de dossier en polyuréthane haut de gamme moulé à froid et un revêtement de qualité (en tissu ou maille), tandis que les mécanismes Synchro Plus de l’Otavo et de l’Ecochair favorisent une bonne ergonomie – le fauteuil de travail Ecochair possède d’ailleurs un soutien lombaire réglable. Ces trois modèles détiennent également des accoudoirs réglables très pratiques.

Fauteuil de travail OTAVO Fauteuil de travail OTAVO

Fauteuil de bureau ECOCHAIR Fauteuil de bureau ECOCHAIR

Fauteuil de bureau LINEA dossier maille Fauteuil de bureau LINEA dossier maille

En matière d’ergonomie, les modèles Ciello et Ever + sont un cran au-dessus des trois fauteuils précédemment cités. Le Ciello a l’avantage d’être doté d’une têtière et est conçu en cuir. Sa cinématique dynamique est également bienvenue et son système de réglage progressif s’adapte parfaitement au poids du corps de tous les utilisateurs (jusqu’à 145 kilos).

Le confort de l’Ever + est quant à lui doublement renforcé par sa structure et ses éléments ergonomiques : assise et dossier garnis avec un rembourrage haute résilience, accoudoirs fixes rembourrés et tapissés. Ses accotoirs, réglables sur 4 axes (profondeur, hauteur, largeur et pivotement), apportent là encore un confort supplémentaire à l’utilisateur.

 

3 – L’importance du design dans le choix de vos fauteuils professionnels

 

Le critère esthétique entre bien sûr en compte dans le choix de vos fauteuils de bureau : le design doit plaire à l’utilisateur pour qu’il se sente pleinement satisfait de son équipement. Cette satisfaction améliore d’ailleurs indirectement son confort et, à terme, ses performances.

Les designs des modèles Linea et Otavo, sobres et sans fioritures, plairont au plus grand nombre. Disponibles dans plusieurs coloris (rouge ou noir pour l’Otavo ; bleu vif, rouge ou noir pour le Linea), ces fauteuils s’intègrent aux environnements de travail de tous types, tout comme le fauteuil Ecochair, quoique légèrement plus fantaisiste dans ses lignes.

Le fauteuil à haut dossier Ciello affiche un design plus singulier et contemporain. Son dossier ergonomique, qui forme une ligne sinueuse, lui confère une touche originale et distinguée renforcée par son revêtement en cuir en faisant un fauteuil idéal pour les personnes occupant des postes à responsabilité.

Fauteuil haut dossier têtière Ciello cuir Fauteuil haut dossier têtière Ciello cuir

 

Le modèle Ever + offre quant à lui des lignes chaleureuses mais moins élégantes que les lignes du Ciello ou de l’Ecochair. Imposant, plus massif que les modèles comparés, il convient idéalement à un poste de responsable ou des postes de direction (notamment en raison de son prix plus élevé).

 

4 – Nos dernières recommandations pour choisir un fauteuil de travail correspondant à ses attentes

 

Choisir un fauteuil de travail ne se fait donc pas au hasard. Votre choix dépend :

-          De l’utilisateur (employés, chefs de service, responsables, directeurs) ;

-          De sa morphologie ;

-          De ses attentes : confort, ergonomie, design, fonctionnalités techniques, couleurs, options…

Bien que différents, les modèles sélectionnés couvrent l’ensemble de vos besoins professionnels. Si vous recherchez des fauteuils confortables, fonctionnels et sobres, vous pouvez opter sans hésitation pour les gammes Linea, Otavo, Ecochair ou des produits similaires.

Fauteuil de bureau LINEA dossier maille Fauteuil de bureau LINEA dossier maille

 

Résistants et fonctionnels, ces fauteuils conviennent parfaitement à une utilisation en Open Space ou bureau individuel. Ils soutiennent idéalement la colonne vertébrale des employés et offrent plusieurs possibilités de réglage qui s’adapteront aux morphologies du plus grand nombre.

Les fauteuils de type Ciello et Ever + sont davantage ergonomiques, notamment l’Ever +, ou plus élégants, comme le Ciello en cuir blanc ou bordeaux. Leurs équipements haut de gamme et leurs options en font des modèles idéaux pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Ces fauteuils conviendront mieux aux entreprises disposant d’un budget conséquent, ou répondront parfaitement aux attentes des chefs de service ou des postes de direction souhaitant soigner l’image de la société face à des clients et collaborateurs.

Les professionnels de Mobilier de Bureau restent à votre disposition à tout moment pour vous aider à choisir un fauteuil de travail correspondant à vos besoins. Notre catalogue vous présente de manière détaillée les 5 fauteuils de notre sélection et propose de nombreux autres modèles de fauteuils ergonomiques, sièges antistatiques et chaises de bureau professionnelles.