Fiche Pratique : conseils d’aménagement pour prévenir les douleurs musculaires au travail

Publié le 11/08/2017

Les douleurs musculaires causées par une mauvaise posture ou des gestes répétitifs dans le cadre du travail touchent un grand nombre d’employés : nommées Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), ces douleurs constituent la première cause de maladie professionnelle en France.

Il existe aujourd’hui plusieurs démarches pour prévenir ces troubles. Notre fiche technique dédiée vous donne plusieurs conseils d’aménagement pour vous aider à limiter les douleurs musculaires rencontrées sur votre lieu de travail.

I –Prévenir les troubles musculaires des membres supérieurs avec un aménagement adapté

Les douleurs musculaires surviennent dans la majorité des cas au niveau des membres supérieurs (bras, épaules, poignets, coudes) et du cou. Ces pathologies touchent généralement les muscles, mais peuvent aussi concerner les tendons (tendinites) et les nerfs.

Douleurs aux épaules : aménager un poste de travail ergonomique pour éviter les troubles

Adopter une mauvaise posture peut déclencher des Troubles Musculo-Squelettiques aux épaules : les muscles se contractent pour contrer la mauvaise position et finissent pas être endoloris. Pour le confort des muscles, il est essentiel d’adopter une position maintenant les articulations dans leur zone de confort. La solution la plus efficace pour cela est de rendre ergonomique son poste de travail.

Une bonne ergonomie du bureau passe par le choix d’un fauteuil de travail adapté à sa morphologie. Mobilier de Bureau propose plusieurs fauteuils ergonomiques capables de favoriser un bon positionnement des épaules – l’idéal étant de poser les avant-bras sur la table à l’horizontal.

Conçus pour suivre les courbes de la partie dorsale, nos fauteuils offrent un grand confort. Ils peuvent être équipés avec des accessoires améliorant votre posture – têtières, soutien-lombaires, systèmes d’ajustement et de réglage…

Nous recommandons par ailleurs l’utilisation de fauteuils avec accoudoirs ajustables pour adopter une meilleure position des épaules. Nos gammes de sièges antistatiques et sièges prévus pour une utilisation de 24 heures peuvent également favoriser une posture adaptée dans certaines professions – travail en laboratoire, notamment.

Tabouret assis-debout JUMPYTabouret assis-debout JUMPY

Prévenir les troubles musculaires des bras 

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) du bras comprennent notamment les douleurs et pathologies du poignet (syndrome du canal carpien) et du coude. Ces maux sont provoqués par des gestes répétitifs (par exemple l’usage incessant de la souris), mais également par l’adoption de mauvaises postures quotidiennes.

1 – Le choix d’un bureau opérationnel adapté

Poser correctement ses bras sur le bureau est essentiel pour prévenir les douleurs. L’installation d’une table de bureau adaptée à sa taille et à ses tâches de travail vous aidera à prendre une position correcte des coudes.

Améliorer le positionnement des bras dans leur ensemble vous permettra de prévenir considérablement les douleurs musculaires des coudes et poignets. Nos bureaux opérationnels sont disponibles dans plusieurs dimensions pour répondre à cette exigence.

Retrouvez en ligne plusieurs modèles de bureaux de travail ergonomiques ou faites appel aux services sur mesure de Lacour Mobilier: leurs spécialistes conçoivent des plateaux de bureau parfaitement adaptés à votre morphologie.

Bureau avec écran de séparation LOGICBureau avec écran de séparation LOGIC

2 – Les accessoires pour éviter les douleurs musculaires des bras

Compléter l’aménagement de son bureau avec des accessoires améliore le confort de vos équipements et leur aspect ergonomique. Pensez notamment à investir dans des accessoires spécifiques, comme les tapis de souris, les rehausseurs de clavier ou les claviers et souris ergonomiques.

II – Nos conseils pour éviter les Troubles Musculo-Squelettiques du cou et du dos

Le dos et le cou sont des zones corporelles qui font également l’objet de douleurs musculaires. Ces troubles Musculo-squelettiques touchent généralement les lombaires (lombalgie) et les cervicales (cervicalgie).

Comment éviter les maux de dos et les douleurs aux cervicales ?

1 – L’ergonomie du poste de travail : un facteur essentiel de prévention pour le dos

Comme pour les bras, les douleurs musculaires du dos peuvent être liées à une mauvaise posture devant l’écran. Pour adopter une position correcte, il convient là encore d’améliorer l’ergonomie du poste de travail.

Choisir un fauteuil de travail ergonomique qui épouse la ligne de la colonne vertébrale est indispensable. Equipez-vous également avec une table de bureau adaptée à votre taille : un bureau trop bas vous oblige à vous pencher en avant et cette position accentue la pression sur les lombaires.

2 – Douleurs aux cervicales : optez pour un support d’écran ajustable

Les douleurs musculaires du cou surviennent lorsque les cervicales adoptent une position non naturelle (penchée ou surélevée) pour regarder l’écran. Installer un support d’écran amovible est une solution efficace pour éviter ce genre de désagrément. Grâce à cet équipement, vous pouvez orienter l’écran à votre guise – il est recommandé de placer le haut de l’écran à hauteur des yeux.

Supports d'écran plat à fixation plateauSupports d'écran plat à fixation plateau

3 – Les accessoires pour le confort du dos

Il existe aujourd’hui plusieurs accessoires capables d’améliorer le confort du dos et des lombaires. Mobilier de Bureau propose notamment des soutien-lombaires pour fauteuils, des têtières ergonomiques ou des modèles de repose-pieds permettant de garder une position correcte du corps.

III – Prévenir les douleurs oculaires en aménageant correctement son poste de travail

Les troubles et douleurs oculaires sont des symptômes fréquents de fatigue visuelle. Dans le cadre professionnel, ces douleurs sont principalement causées par une lecture prolongée sur l’écran d’ordinateur.

L’importance de la bonne position de l’écran

L’organisation du poste de travail limite les risques de douleurs musculaires de l’œil. Cette étape passe inévitablement par le bon positionnement de vos écrans. Nos supports d’écran facilitent cette démarche. Amovibles, ils se placent là où vous le souhaitez – comme vu précédemment, le haut de l’écran doit être placé à hauteur des yeux et la zone médiane doit se trouver face à l’utilisateur.

Un bon éclairage pour limiter les douleurs aux yeux

La qualité de l’éclairage de la pièce et du poste influe directement sur les douleurs des yeux : une luminosité trop faible ou trop élevée agressera à terme l’œil de l’utilisateur. Pour vous aider à éclairer parfaitement vos écrans et espaces de travail – soit avec une intensité de 300 Lux -, nous proposons des lampes et lampadaires de bureau haut de gamme, dont des lampadaires fluo et à Led.

Lampadaire Ludic Fluo ou LEDSLampadaire Ludic Fluo ou LEDS

IV – Prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques des membres inférieurs (jambes)

Les douleurs musculaires aux jambes sont moins nombreuses que les troubles des membres supérieurs mais ne sont toutefois pas à négliger : un grand nombre d’employés souffre actuellement de douleurs aux jambes pouvant être particulièrement désagréables et contre-productives.

L’ergonomie du poste de travail au cœur de la solution

Ce n’est maintenant plus un mystère : l’ergonomie du poste de travail est un critère essentiel pour éviter les Troubles Musculo-Squelettiques. Concernant les douleurs aux jambes, il est également impératif d’aménager l’espace de manière ergonomique.

La posture idéale pour éviter les troubles musculo-squelettiques des membres inférieurs consiste à placer les jambes dans un angle supérieur à 90 degrés – de façon à poser complétement à plat le pied sur le sol. La circulation du sang est facilitée et votre cheville ne se trouve pas dans une position « cassée ».

Les douleurs aux jambes peuvent également être causées par une table de bureau mal réglée ou trop étroite vous obligeant à vous contorsionner. Nous vous conseillons d’opter pour des fauteuils ergonomiques à position réglable pour résoudre ce problème. Nos repose-pieds ergonomiques sont aussi capables de soulager les douleurs musculaires des jambes (mais aussi du dos et des épaules) en vous forçant à adopter une posture correcte.

Retrouvez en ligne l’ensemble de notre mobilier de bureau ergonomique. Nous proposons des équipements, du mobilier et des accessoires innovants capables de prévenir tous les Troubles Musculo-Squelettiques.

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