Fiche pratique : aménager son poste de travail en 3 étapes

Publié le 12/07/2017

Aménager les postes de travail de sa société est une démarche à ne pas négliger : cette tâche vous permettra d’améliorer l’ergonomie de vos espaces professionnels et contribuera au bien-être et à l’efficacité de vos collaborateurs.

Indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise, l’aménagement de vos espaces de travail peut parfois s’avérer délicat. Pour vous accompagner dans cette réorganisation, vous trouverez dans notre guide des conseils clés pour organiser facilement vos postes de travail, optimiser leur espace et faciliter leur utilisation quotidienne.

Etape 1 : Le choix du mobilier, opter pour des meubles sur mesure

La qualité du mobilier et son aptitude à couvrir vos besoins sont des critères déterminants pour garantir l’ergonomie de vos postes de travail. En premier lieu, il convient donc de choisir des meubles spécialement adaptés à votre activité et aux taches que vous (ou vos employés) effectuez chaque jour. Pour ce faire, l’un des moyens les plus efficaces est de commander du mobilier sur mesure. Cela vous permet de vous équiper avec du matériel parfaitement adapté à la superficie de vos espaces et répondant précisément à vos différentes exigences.

Choisir un bureau opérationnel adapté

Il existe de nombreuses catégories de bureaux professionnels. Pour choisir un équipement conforme à vos attentes, il est primordial d’étudier au préalable vos besoins (rangement, utilisation du poste de travail, objectif, accueil de clients ou non) et d’évaluer le nombre d’équipements et accessoires qui seront accueillis sur le bureau.

Voici quelques exemples de bureaux opérationnels que nous avons conçus pour répondre à plusieurs exigences.

Le bureau informatique en L avec rangement

Aussi appelé bureau avec retour, ce type de mobilier est idéal pour accueillir des outils informatiques (écrans, ordinateurs) et conduire des entretiens.

Bureau de direction bois en L PLANOBureau bois en L PLANO

Le bureau d’Open Space

Postes de travail face à face de type Bench avec plateaux droits et écrans de séparation.

Bureau open space ADAPTA2Mobilier open-space ADAPTA2

Le bureau réglable en hauteur

Un mobilier adapté aux métiers créatifs et/ou facilitant les échanges entre collègues et le travail de groupe.

Bureau réglable en hauteur IDEA+01Bureau réglable en hauteur IDEA+01

Améliorer son confort avec une chaise/un fauteuil de travail

Le choix d’une chaise ou d’un fauteuil de travail de qualité est également déterminant pour la bonne posture des employés et l’ergonomie globale du poste de travail : ce sont évidemment ces équipements qui soutiennent le corps (notamment la colonne vertébrale) durant la majorité des heures de travail. Là encore, le matériel doit s’adapter spécifiquement à vos problématiques et s’ajuster, dans l’idéal, à la morphologie de vos collaborateurs.

Pour vous aider dans votre projet d’aménagement, nous vous proposons un large choix de fauteuils, sièges et chaises de travail ergonomiques :

  • Fauteuils pivotants avec ou sans têtières ;
  • Sièges dotés de soutiens lombaires ;
  • Chaises avec accoudoir et/ou dossiers réglables ;
  • Fauteuils avec revêtements non glissants.

Coté finition, pensez à privilégier des matériaux résistants et confortables, comme le cuir ou la mousse polyuréthanne haute performance (pour l’assise), pour obtenir encore plus de confort.

Se préserver du bruit avec les cloisons modulables/écrans de séparation

Le confort et la performance d’un poste de travail passent inévitablement par l’intimité qu’il génère. Même dans un Open Space, il est essentiel de veiller à limiter les nuisances sonores. Pour préserver l’intimité des employés et les protéger du bruit, il existe aujourd’hui des solutions efficaces et design : les écrans de séparation et les cloisons modulables.

Les écrans de séparation conviennent parfaitement à des bureaux d’Open Space collectifs ou individuels. Nous proposons plusieurs gammes acoustiques, comme :

  • Les panneaux écrans ;
  • Les tableaux de bureau ;
  • Les écrans de séparation modulaires en tissu ;
  • Les écrans transparents anti-bruit ;
  • Les écrans mélaminés.

Panneau écran de séparationPanneaux écrans de séparation

Fonctionnels, ces équipements assurent un réel confort auditif et habillent élégamment vos postes de travail.

Les cloisons de bureaux constituent quant à elles une solution idéale pour séparer plusieurs espaces de travail et délimiter les différentes zones d’une même pièce. Limitant le bruit, elles optimisent le confort et la fonctionnalité des postes de travail de chacun. Tout comme pour les écrans, il existe de nombreux modèles, à choisir en fonction de ses besoins d’aménagement professionnel.

Cloison acoustiqueCloisons acoustiques

Faciliter son organisation avec des rangements de bureau sur mesure

Pour parfaire la fonctionnalité d’un poste de travail, il est impératif de s’équiper avec des rangements de bureau. Ces accessoires sont des alliés précieux pour :

  • Gagner de la place sur votre bureau ;
  • Obtenir plus de confort ;
  • Faciliter la réalisation de vos tâches quotidiennes ;
  • Protéger les documents ou classeurs confidentiels qui doivent être mis sous clefs.

Cette fois-ci encore, il convient de choisir du matériel spécialement adapté à ses besoins :

  • Caissons de rangement de bureau ;
  • Mobiliers de rangement modulaires ;
  • Rayonnages muraux ;
  • Meubles réfrigérateurs ;
  • Colonnes rotatives ;
  • Classeurs à tiroirs ;
  • Dessertes doubles pour postes informatiques ;
  • Coffres forts…

Vous équiper avec des rangements de bureau adéquats vous permettra de rendre totalement opérationnel vos postes de travail et facilitera l’utilisation de l’ensemble des éléments du bureau.

Etape 2 : Le choix des accessoires pour l’aménagement d’un poste de travail 

Si choisir un mobilier adapté de qualité est indispensable pour aménager correctement son poste de travail, il faut également accorder une importance particulière au choix des accessoires de bureau. Ce sont ces éléments qui finiront de conférer un aspect fonctionnel, confortable et pratique aux postes de travail. Ici, comme pour le mobilier, il est préférable d’opter pour du sur mesure, ou de sélectionner des éléments répondant au cas par cas à ses objectifs en matière de performance, agencement et esthétisme.

La luminosité

La qualité de la lumière du bureau et le niveau de luminosité jouent indéniablement sur le confort d’un poste de travail. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de luminaires spécialement conçus pour éclairer les espaces professionnels. Nous développons notamment des lampadaires fluo ou à LED dans 4 versions (porté latéral, porté central, déporté simple et déporté double) comprenant 3 modèles d’appliques et de suspensions. Ajustables et flexibles, ces solutions d’éclairage garantissent un faisceau lumineux de haute qualité pour les postes de travail collectifs et les bureaux individuels.

Les supports pour prises et branchements

Sans accessoires spécifiques, un poste de travail contemporain peut rapidement se trouver encombré par d’innombrables fils électriques et prises. Pour remédier facilement à ce problème, il existe un grand nombre de supports professionnels qui libéreront de la place sur vos plateaux de bureau et harmoniseront l’ensemble. Vous pouvez notamment vous procurer des boitiers-prises à fixer sur le bureau, ou installer sur vos tables des boitiers multiprises encastrables. Nous vous proposons par ailleurs de concevoir des supports spécialement adaptés à vos problématiques.

Boitier PrisesBoîtier-prises TOP ACCESS

Les supports d’écrans et les autres accessoires

Pensez également à aménager vos bureaux informatiques avec des supports d’écran orientables – nous disposons de modèles Plug and Play. Cela améliore le confort visuel des employés et participe à de meilleures performances. Notre boutique dispose également d’un panel d’accessoires pour parfaire l’aménagement de votre poste de travail : poubelles de bureau, repose-pieds, pupitres et bureaux, chauffeuses, canapés, sièges d’attentes…

Etape 3 : Privilégier le design et l’esthétisme

L’esthétisme du mobilier est un critère à ne pas sous-estimer dans vos projets d’aménagement. Du mobilier design ou élégant participe à la réussite de votre projet au même titre que les équipements fonctionnels. L’aspect visuel des meubles renforce grandement le sentiment de bien-être des employés et valorise leur travail.

Par ailleurs, aménager ses postes de travail avec des meubles haut de gamme est primordial si vous recevez régulièrement des clients dans vos locaux d’entreprise.

Sur notre site Mobilier de Bureau, spécialisé dans l’aménagement professionnel, vous trouverez les coordonnées de nos services d’aide et d’accompagnement, ainsi que des conseils pour aménager vos postes de travail dans les meilleures conditions !