Catégories

Bien-être au travail chez les Japonais : des entreprises adoptent des chats pour leurs employés

Publié le 16/11/2015

Après les accessoires anti-stress à malaxer pour évacuer la tension au bureau et qui se présentent sous les formes les plus diverses (on pourrait même en imaginer une à l'effigie du patron ou chef de service abhorré :-), les exercices et techniques anti-stress (cohérence cardiaque, respiration, mini-sieste, visualisation positive, auto-hypnose, auto-massage..), voici venus les chats anti-stress pour employés sous pression.

Tous droits sortis de l'imagination des dirigeants de la Ferray Corporation, une entreprise japonaise qui a adopté 9 chats pour favoriser le bien-être au travail de ses employés, le 2ème animal préféré des français (après le poisson rouge !) selon un sondage de Sciences et Avenir d'octobre 2014 aurait des effets bénéfiques contre le stress et la déprime au travail.

L'adoption de chats ou de chiens au bureau : une idée à développer qui fait déjà ses preuves..

Cette idée, loin d'être farfelue, va dans le sens de plusieurs études et notamment celle de 5 chercheurs de la Virginia Commonwealth University de Richmond (2012) qui démontrent le lien entre productivité et animal de compagnie au travail ; le fait d'amener son chien au bureau réduirait également le stress, tout comme la présence d'un animal favorise l'apaisement à la maison, le bien-être.. Qui n'a pas entendu parler de l'action bénéfique des chiens dans les maisons de retraite, dans le milieu hospitalier avec les enfants malades, avec les personnes dépressives, les autistes...

Par sa simple présence, l'animal, qu'il soit chien, chat, lapin.. rassure, sécurise, apaise, soulage.. Il a été démontré que le simple fait de caresser un chien provoque l'augmentation de la sécrétion de l'ocytocine, l'hormone anti-stress ou hormone du bonheur !

Donc Bravo à nos amis japonais qui, en plus de penser au bien-être de leurs employés en adoptant ces chats, les incitent à s'occuper eux-même d'un animal de compagnie à la maison en leur attribuant une 'prime aux chats' !!