Catégories

L'air intérieur : focus sur les plantes dépolluantes

Publié le 12/10/2015

Alors que nous passons près de 90 % de notre temps à l'intérieur (maison, bureau..), un environnement beaucoup plus pollué, contrairement aux idées reçues, que l'extérieur, la qualité de l'air dans ce contexte est un élément majeur de notre bien-être et santé.

Esthétiques, les plantes sont également des agents de dépollution de l'air intérieur dont l'efficacité depuis une vingtaine d'année est démontrée par de nombreuses recherches, notamment de la NASA (programme BioHome). Focus sur les best-sellers des plantes dépolluantes et leur fonctionnement.

Azalée, cactus, chlorophytum, ficus, lierre, philodendron.. les poids lourds des plantes dépolluantes

Liées à la construction et l'aménagement du bâtiment en lui-même (matériaux, peintures, solvants, chauffage..) et à la façon de vivre de ses occupants (encens, cigarette, parfum, produits d'entretien..) mais aussi à l'environnement extérieur proche, les sources de pollution de l'air intérieur sont nombreuses et peuvent être à l'origine de troubles plus ou moins sévères sur le court et long terme : maux de têtes, problèmes intestinaux, irritation des muqueuses, asthme, allergies..

Si les plantes dépolluantes ne peuvent évidemment combattre toute la pollution d'un air intérieur vicié, elles contribuent cependant à assainir les pièces où elles sont présentes en absorbant les polluants de l'air et en les convertissant, grâce à l'action des micro-organismes de leurs racines, en produits organiques qui leur servent de nutriments. Certaines (Areca dypsis lutescens, Schefflera, Spathiphyllum..) ont également une action bénéfique d'humidification de l'air.

En plaçant ces plantes championnes de la dépollution dans les environnements les plus pollués et en les choisissant en fonction de leurs actions purificatrices spécifiques, vous améliorerez considérablement la qualité de votre air intérieur tout en profitant de leur atouts esthétiques : plantes anti-tabac (azalée, dracaena, lierre..), anti-formaldéhyde (chlorophytum, ficus, palmier, spathiphyllum..), anti ondes électromagnétiques (cactus), anti-pollution générale (chlorophytum, gerbera..).

C'est nous qui créons l'air dans lequel nous évoluons : de nos choix et comportements dépendent notre santé, celle des autres mais également l'avenir de notre planète. Ne l'oublions pas..