Catégories

Quel espace de travail pour demain ?

Publié le 21/09/2015

Même si une large majorité de français (64 %) estiment, selon un sondage BVA de mars 2012 réalisé auprès de 9145 salariés de 16 pays différents, leur entreprise proche de l'entreprise idéale, des consultants, psychologues et autres spécialistes définissent l'espace de travail de demain dont ont besoin managers et employés pour s'épanouir et pérenniser l'entreprise..

Le bureau idéal pour une productivité optimum : un petit pôle de 6 à 8 personnes..

Il a été démontré à maintes reprises que la productivité au travail est intrinsèquement liée au bien-être et le bien être à un environnement confortable. Le bureau idéal dans ce contexte ne semble pas être l'open-space traditionnel qui est loin de requérir l'adhésion des salariés. Manque d'intimité, sentiment d'être épié, inconfort auditif et visuel, dépersonnalisation, difficulté à se concentrer.. les griefs portés aux locaux ouverts sont nombreux.

Dans un article du Wall Street Journal de mars 2014, la consultante en stratégie d'entreprise Kristine Woolsey explique que la taille idéale d'un groupe de travail pour des échanges harmonieux au sein d'une entreprise se situe entre 6 et 8 personnes. Dans ce contexte les open-space à grande échelle qui ressemblent plus à un poulailler industriel qu'à un lieu de travail sont à proscrire au profit de petits pôles de travail ou 'groupes imbriqués dans les grands' avec la présence de zones communes.

Dans cette nouvelle organisation idéale du travail, un salarié épanoui doit pouvoir répondre de façon positive, selon un billet du Harvard Business Review France datant également de mars 2014, aux assertions suivantes : 'je peux être moi-même', 'mes points forts sont mis en valeur', 'je suis fier de travailler ici', 'on m'explique ce qui se passe vraiment', 'mon travail a du sens', 'je ne suis pas freiné par des règles stupides'..

La possibilité de s'approprier son espace, de participer au choix de l'aménagement des locaux et de la décoration, d'être consulté, d'avoir une équipe de direction à l'écoute et reconnaissante du travail bien fait, du mobilier ergonomique.. sont les autres points forts d'une activité professionnelle où l'on se sent bien.

Et pour ceux qui ont fait le choix de l'indépendance, le coworking avec ses nombreux avantages semble être une solution idéale s'inscrivant dans un mouvement, en plein essor, d'économie collaborative.