Catégories

Focus sur le coworking

Publié le 14/09/2015

A l'heure de l'ultra connectivité et d'un monde qui s'organise en réseau et échanges de compétences, le coworking ou travail collaboratif trouve naturellement sa place. Sans hiérarchie ni compétition, cette nouvelle organisation du travail qui consiste à partager des locaux professionnels adaptés à un type d'activité, permet à ceux qui font le choix d'être indépendants de profiter à la fois des avantages du travail à la maison et du travail en entreprise.

Les avantages du cotravail ou travail collaboratif

Basé sur une organisation plus horizontale que verticale du travail, le coworking s'inscrit dans un vaste mouvement d'économie collaborative qui réfute l’hyper-consommation, où l'entraide remplace l'individualisme, la mise en commun de savoirs améliore la compétitivité..

Né à San-Francisco en 2005 (The Hat Factory), le travail collaboratif n'est pas une simple mode passagère vouée à disparaître, il est en passe aujourd'hui de devenir un phénomène de société pour ses multiples avantages :

  • il est économique : louer un local partagé plutôt qu'un bureau traditionnel surtout lorsque l'on démarre une nouvelle activité est plus avantageux financièrement sans parler que l'on peut en outre profiter de matériel et équipement performant à moindre coût ;
  • il facilite la créativité, l'entraide, les échanges d'idées et de points de vue, les nouveaux projets.. ;
  • il permet de se sentir moins seul et de profiter des conseils d'indépendants plus 'anciens' dans un cadre convivial et cosy sans rapport hiérarchique ;
  • il offre aux travailleurs indépendants de la flexibilité : location de postes de travail en open-space par heure, jour, mois, année, de salle de réunion, espaces indépendants, bureaux fermés..

Vous êtes convaincu et avez décidé de devenir coworker ? Vous trouverez sur le net de nombreuses annonces qui vous permettront de trouver l'espace de coworking adapté à vos besoins.