Catégories

Conditions de travail secteur privé / secteur public : quelles différences ?

Publié le 07/09/2015

Suite à une enquête en 2013 sur les conditions de travail dans les secteurs privé et public, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du Ministère du Travail a publié un rapport (déc. 2014) qui présente chiffres à l'appui les contraintes et risques professionnels de la Fonction Publique d’État (FPE), Territoriale (FPT) ou Hospitalière (FPH) ainsi que ceux du secteur privé par types d'activités. Quelques chiffres qui dénotent le ressenti des différents acteurs de ces secteurs..

Contraintes physiques et horaires, intensité du travail, manque de personnel.. des grosses différences selon les secteurs

Les fonctionnaires de la FPH, d'après les chiffres, vivent difficilement leurs conditions de travail. Plus de 50% d'entre eux se plaignent de trop nombreuses contraintes physiques (rester longtemps debout, déplacements, charges lourdes..). Ils sont par ailleurs 70 % à travailler le samedi (contre 8% des salariés du secteur privé) et 64% le dimanche ! Manque de personnel, astreintes, quantité excessive de travail, toujours se dépêcher, devoir 'fréquemment interrompre une tâche pour une autre non prévue' (78%), comportements hostiles et agressions verbales de la part du public.. font partie des autres désagréments que subissent les fonctionnaires de la FPH qui semblent faire partie des fonctionnaires les plus mal lotis.

Des bons côtés cependant comme le soutien entre collègues en cas de travail délicat ou compliqué, une marge de manœuvre individuelle plus grande pour atteindre les objectifs, régler par soi même les incidents..

Dans le secteur privé, les inconvénients majeurs mis en évidence par le rapport du DARES varient fortement selon le type d'activité : 64 % des salariés agricoles et 63 % de ceux travaillant dans la construction se plaignent des contraintes physiques, 37 % des salariés de l'industrie travaillent plus que 40 heures/semaine, souffrent du manque de reconnaissance et sont 32% d'entre eux dans la crainte de perdre leur emploi (contre 15% des fonctionnaires), les salariés du commerce et des transports sont la moitié à se plaindre de l'intensité du travail..

Le côté positif : le soutien du supérieur hiérarchique pour 67% des salariés du privé, disposer de suffisamment de temps pour réaliser un travail demandé..