Catégories

Focus sur le repose ou appui-poignet

Publié le 01/06/2015

Lorsque l'on travaille longtemps et de façon répétée sur ordinateur, un mobilier de bureau inadapté tout comme de mauvaises postures peuvent conduire à l'apparition des fameux Troubles Musculo-Squelettiques à l'origine de plus de 90 % des maladies professionnelles reconnues par la Sécurité Sociale en France. Dans ce contexte, l'utilisation d'un appui-poignet permet-elle de limiter les risques de tendinites, ténosynovites, syndromes du canal carpien ou encore de la loge de Guyon qui affectent le poignet, la main et les doigts ?

Comment choisir un appui-poignet ?

Idéalement, lorsque l'on frappe sur le clavier d'ordinateur, les épaules doivent être relâchées et les mains alignées avec les avant-bras à la fois verticalement et latéralement pour ne pas fatiguer les nerfs et tendons des poignets. Hors, les claviers de bureau ne permettent pas de faire reposer les poignets qui sont par ailleurs tordus en raison des touches de clavier qui ne coïncident pas avec la largeur des épaules.

Un clavier ergonomique en deux parties permettant de réduire la déviation cubitale, les efforts de frappe et d'extension du poignet ainsi qu'un appui-poignet adapté limitent les risques de 'maladies d'ordinateur'.

Un appui-poignet ergonomique est indispensable avant et dès les premiers symptômes de TMS au niveau des poignets afin d'éviter une prise en charge médicale et une maladie dont il peut être difficile de se défaire. On choisira un appui-poignet mobile (indépendant du clavier) suffisamment haut pour qu'il arrive à la hauteur des touches du clavier. En mousse ou en gel, il doit être légèrement creusé en son centre pour limiter toute pression sur la zone du canal carpien, très fragile.

Ensemble tapis de souris + appui-poignet ou repose paume mobile, mini-repose poignet gel pour souris (idéal aussi pour la main gauche quand elle ne travaille pas), repose-poignet ergonomique pour clavier.. choisissez un appui-poignet de qualité qui correspond à votre activité sans oublier de varier les mouvements, faire des pauses, bien positionner votre chaise de bureau (yeux à la hauteur du haut de l'écran, avant-bras à angles droits..), veiller aux réglages de votre ordinateur (luminosité, couleurs, résolution..), à l'éclairage ambiant..