Catégories

Focus sur les Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS

Publié le 12/05/2015

troubles muscolo-squelettiques preventionAffections péri-articulaires provoquées par certains gestes et postures de travail reconnues comme maladie professionnelle par le régime général de la Sécurité Sociale (tableau n°57), les Troubles Musculo-Squelettiques ou TMS touchent chaque année environ 15% des employés avec de graves répercussions tant pour le salarié que pour l'entreprise.

Existe-t-il des moyens pour lutter efficacement contre les apparitions liées au travail de tendinites (genou, cheville, poignet), tendinopathies (épaule, coude), syndromes de compression du nerf sciatique, syndromes du nerf cubital (coude), du canal carpien (poignet).. listés par la Sécurité Sociale et qui peuvent entraîner de 7 à plus de 90 jours d'arrêt maladie ?

Lutte contre les TMS... quelle prévention ?

Les CHSCT (Comités d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) présents dans les entreprises de plus de 50 salariés ont un rôle important dans la prévention des TMS de par leurs missions de surveillance, leurs réels moyens d'action, la formation de ses membres.. Ils disposent par exemple de nombreux documents spécifiques à chaque corps de métier, d'outils méthodologiques, de brochures de sensibilisation.. sur la prévention des risques professionnels édités par les organismes d’État, l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), les services 'Prévention' des Caisses Régionales d'Assurance Maladie (CRAM), des Caisses d'Assurance Retraite et de la Santé (CARSAT)..

Les affections de la colonne vertébrale ainsi que des muscles, tendons et nerfs des membres inférieurs et postérieurs liées à de mauvaises conditions de travail peuvent être évitées avec du mobilier de bureau professionnel ergonomique, des postures adaptées, une bonne hygiène de vie au quotidien..

La prévention des TMS est également indissociable d'un état d'esprit serein entre dirigeants et salariés où le dialogue interne constructif prime sur les conflits, le stress étant évidemment un élément aggravant dans les situations de Troubles Musculo-Squelettiques.

Enfin l'expertise de spécialistes de la prévention (réseau ANACT, Services de Santé au Travail SST, INRS..) peut se révéler indispensable dans des situations professionnelles très complexes.