Catégories

Le burn-out, une maladie professionnelle ?

Publié le 30/03/2015

Maladie professionnelle induite par des conditions de travail insupportables ? Dépression liée à un tempérament indépendamment de l'activité ? Épuisement ou stress extrême liés au travail ou à une vie familiale problématique ? Donner une définition précise du burn-out, un syndrome non inscrit au tableau des 'maladies professionnelles', n'est pas chose aisée et divise nombre de professionnels sur le sujet.

De l'anglais 'burn out' signifiant 'épuisement, saturation', le burn-out en France fait référence à un épuisement professionnel intense qui se différencie, par son processus complexe, de la dépression classique. Longtemps attribué aux cadres d'entreprises et aux managers pour les sollicitations extrêmes et le stress occasionnés par leur fonction, le burn-out touche aujourd'hui de plus en plus de femmes. Sur-sollicitées à la fois dans leur vie professionnelle et leur vie familiale, elles deviennent peu à peu dans l'incapacité de gérer la spirale de ce stress invalidant qui aboutit en fin de parcours à la rupture et l'épuisement.

Signes et prévention du burn-out

Psychologue allemand né en 1944 reconnu pour ses études sur l'épuisement professionnel et sa prévention, Matthias Burisch nous livre une classification en 1994 du burn-out :

  • signes avant-coureurs : augmentation de l'engagement personnel, fatigue chronique, manque d'énergie ;
  • manque d'enthousiasme pour le travail et les relations dans les autres sphères (sociales, couple) ;
  • réactions émotionnelles d'agressivité, culpabilité, dépression..
  • réduction des capacités intellectuelles, de la motivation et de la créativité ;
  • repli sur soi ;
  • réactions psychosomatiques (comportements addictifs, troubles du sommeil, raideurs musculaires..) ;
  • épuisement, pensées suicidaires..

La prévention du burn-out en entreprise, largement tributaire de la qualité des relations humaines avec ses supérieurs et ses collaborateurs (ambiance de travail, encouragements, reconnaissance..), dépend en grande partie également des facultés de la personne à identifier son stress et ses besoins, changer de contexte professionnel, mettre en place des stratégies d'adaptation, adopter un nouveau rythme, mieux équilibrer son temps entre le travail et les loisirs..