Catégories

Aération au travail, ventilation.. les règles à respecter pour un air de qualité

Publié le 16/03/2015

Renouvellement de l'air au travailLe Code du Travail fixe pour l'employeur un certain nombre de règles à respecter pour assurer la qualité de l'air dans les locaux à 'pollution non spécifique' (pollution assurée par la seule présence humaine) et dans ceux dits à 'pollution spécifique' (dont la nature des activités provoque l'émission de substances gênantes voire dangereuses pour la santé).

Dans tous les cas, les systèmes d'aération au travail, correctement mis en place et régulièrement contrôlés, permettent de maintenir un air salubre non nocif pour les employés.

Qualité de l'air au travail : des valeurs limites d'exposition professionnelle à ne pas dépasser

Pour ne pas dépasser les valeurs limites de concentration de polluants dans l'air fixées par le Ministère du Travail et prévenir les pathologies d'origine professionnelle, le recours à une ventilation de qualité qui permet d'aérer, de renouveler et d'assainir l'air au travail, est indispensable.

Dans le cas d'une ventilation naturelle (ouverture des fenêtres) difficile, voire impossible en raison de l'emplacement ou du choix architectural du bâtiment, la ventilation mécanique doit répondre aux exigences de 'débit minimal d'air neuf par personne en fonction du local' fixées par le Code du Travail, à savoir par exemple 25m3/h dans les bureaux ou locaux sans travail physique.

En cas de doute sur la qualité de l'aération dans des locaux professionnels et pour en améliorer le confort thermique, on peut faire appel à une entreprise spécialisée agréée ou utiliser du matériel de contrôle professionnel (mesure de la température, de l'humidité, du pourcentage de l'air extérieur, du taux de dioxyde de carbone..) pour satisfaire aux contrôles de l'Inspection du Travail.

Enfin, la maintenance annuelle des installations de ventilation est obligatoire (vérification du débit global minimum d'air neuf, du débit global d'air extrait, de l'état de tous les éléments de l'installation..), assurant à l'entreprise sa conformité avec les règles du Code du Travail et le bien-être de ses salariés.